Poules pondeuses en batterie de cages

Les conditions d’élevage des poules pondeuses en batterie de cages

Intéressons-nous un peu, comme je viens de le faire, aux conditions d’élevage des poules pondeuses. Aujourd’hui, en France, 70% des poules sont encore élevées en batterie, dans des cages, et enfermées. Elles ne voient jamais le jour, ne gambadent pas dans une cours de ferme comme les publicités pourraient nous le laisser croire. Plus de 7 fois sur 10, les reportages et réclames pour éduquer ou inciter à manger des œufs « fermiers » ne sont que pures mensonges et ne reflètent en aucun cas la réalité des élevages en batterie où les poules s’entassent à raison d’une quinzaine par mètre carré ! Et au total ce sont plus de 80% des poules pondeuses qui passent leur vie enfermées !

Un exemple, en France, parmi des dizaines d’autres : l’élevage industriel des poules pondeuses de Perrat, dans l’Ain, en 2016, pour la marque Matines distribuée par Carrefour, Auchan, Super U, Intermarché et Casino. (photos de L214)

Marquage et étiquetage des œufs

==> L’étiquetage et le marquage des œufs en détail sur le site L214…

Ce qu’il faut absolument retenir pour ceux qui en achètent encore : ne prenez que les marquages 0 (élevé en plein air) et 1 (bio) à l’exclusion des marquages 2 (poules enfermées) et 3 (en cages, ce qui correspond aux images ci-dessus). Le label Nature & Progrès leur octroi plus d’espace en plein air. Mais sachez quand même qu’avec le marquage 0 ou 1 leurs poussins mâles sont broyés ou gazés, leurs becs peuvent être coupés, et enfin elles seront tuées après un an de ponte alors que ces poules pondeuses pourraient vivre au moins 5-6 ans… (jusqu’à 10-12 ans pour d’autres races anciennes)

Les œufs dans la grande distribution

Petit à petit, grâce aux enquêtes et reportages médiatisés des associations, les chaînes de magasins s’engagent à ne plus vendre d’œufs provenant des élevages de poules en batterie. Mais ils y sont contraints et forcés par les effets ravageurs sur leur image de marque, malheureusement pas par respect des animaux. Du coup ils s’engagent, certes, mais à reculons.

Sur toutes les annonces de retrait de ces œufs par les magasins, SEULEMENT TROIS L’ONT APPLIQUÉ ! Ça vaut le coup de les citer, il s’agit de Colruyt (chaîne belge), Atac, Bi1 et Maximarché (Groupe Schiever) depuis 2015, et Monoprix depuis 2016. Parmi tous les autres une dizaine seulement n’ont pris que « l’engagement » de le faire » et pour la plupart à partir de 2020 sur leurs marques et de 2025 sur la totalité du rayons… Dans la restauration, seulement McDonald’s, Ikéa et Subway n’en achètent plus. Alors maintenant que vous le savez, s’il-vous-plait ne vous faites pas avoir par les effets d’annonce…

Les poules sont dotées d’empathie et savent compter

Poules en liberté
Poules en liberté

Les poules sont des êtres intelligents et sensibles ; elles savent aimer, compter, apprendre et se soigner par exemple, prenez cinq minutes pour lire cette page et pensez ensuite à la manière dont on les traite et comment on transforme leur vie en enfer dans les élevages intensifs en batterie…

Il y aurait encore beaucoup à dire sur ce sujet, il est tellement bien traité par L214 que je ne vais pas faire du copier/coller, je vous invite à poursuivre la lecture sur le site de l’association. Vous y apprendrez encore plein de choses sur ce qu’elles sont en réalité et le pauvre sort que l’homme leur réserve (vie, couvoirs, abattage, sexage, sauvetage, …).

Au fait ? C’est quoi un œuf ?

Sans parler que les œufs des poules pondeuses, non fécondés évidemment puisqu’elles ne voient jamais un coq, hé bien… ce sont leurs règles ! Ben oui, on mange les menstruations des poules quand on mange un œuf ! Il faut quand même le savoir… Après ça vous aimez toujours les omelettes…?

==> Une petite dernière pour la route ? cliquez ici…

Olivier
11 mars 2017

Laisser un commentaire